Nous suivre
0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

À la découverte du « Home staging »

« Home staging ». Vous avez peut-être déjà entendu cette expression anglo-saxonne, ou pas. Comme nos clients nous demandent souvent de quoi il s’agit, Le Quartier Immobilier vous propose un petit éclairage sur le sujet qui pourrait vous permettre de mieux vendre ou mieux louer votre bien immobilier. Sur un marché tendu comme aujourd’hui, mettre toutes les chances de son côté est important. Découvrez cette technique intéressante, plébiscitée dans certains pays d’Europe, reconnue par les professionnels de l’immobilier.

 

Savoir

Cette expression venue des États-Unis pourrait être littéralement traduite par « mise en scène d’une habitation ou d’un intérieur ». Après avoir traversé l’Atlantique, elle a fait ses premiers pas en Angleterre, avec un franc succès puisque les vendeurs de biens immobiliers, particuliers comme professionnels, utilisent la méthode dans plus de deux tiers des transactions. Puis elle a conquis la Suède, jusqu’à interpeler les pouvoirs publics qui ont mis en place un système de déduction d’impôts liée aux frais engagés dans du home staging. Elle est enfin arrivée en France grâce aux professionnels de la décoration qui s’en sont emparés et à des émissions et des podcasts qui l’ont popularisée.

 

Appliquer

Le principe du home staging est simple. Il suffit d’appliquer à la lettre ses 7 piliers. Nettoyer, réparer, désencombrer, dépersonnaliser, réaménager, harmoniser et revaloriser. Nettoyer et réparer, c’est la base. Quel acheteur ou quel locataire va s’intéresser à un appartement négligé ? Désencombrer est essentiel. On a tous besoin de respirer et de voir clair, notamment pour être attiré par un espace de vie, quelle que soit sa taille, studio, petit deux pièces charmant, grand appartement familial, loft branché ou maison de ville de rêve. Dépersonnaliser est important. Quand on visite un appartement, le réflexe immédiat est de s’y projeter. Si la décoration est trop personnelle, cette projection consciente ou inconsciente est impossible. Réaménager et harmoniser constituent la clé de l’optimisation de l’espace. Libérer les ouvertures, fluidifier la circulation entre les pièces, limiter le nombre de couleurs, opter pour plus de neutralité, tout cela aide un bien immobilier à paraître plus grand. Enfin valoriser pour mettre en évidence tous les points forts, une cheminée, un bow-window, un joli parquet…C’est là que se portera naturellement le regard d’un acquéreur ou d’un locataire potentiel. Et n’oubliez pas, un appartement meublé paraît toujours plus grand, à taille égale, qu’un bien vide.

 

Séduire

La première impression, même si elle n’est pas forcément la bonne, est essentielle. Le premier regard, les premières paroles prononcées… Pour un appartement, le mode de fonctionnement est le même que pour une personne. C’est là qu’intervient la méthode du home staging, très utile pour créer cette bonne impression immédiate et séduire le visiteur dès ses premiers pas dans l’appartement. Faire appel à un home stager est donc un atout certain. Son expertise peut vous permettre de mieux valoriser le prix du mètre carré ou le coût du loyer mensuel, ça peut donc être très rentable ! Mais si vous n’avez pas le budget pour avoir recours à ses services, rémunérés entre 1 et 2 % de la valeur du bien, ou si vous avez du temps à consacrer à l’exercice, il existe une offre pléthorique de tutos, vidéos, photos sur le web et les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou Pinterest. Ils vous aideront à vous improviser home stager !

 

 

Voilà les conseils que Le Quartier Immobilier et son équipe d’experts chevronnés sont en mesure de vous apporter pour vous accompagner dans la réussite de votre projet immobilier. Et nous avons bien d’autres bonnes pratiques à partager ! Si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes particulières et notre approche personnalisée, contactez-nous. Nous sommes disponibles par téléphone au 01 87 75 50 00 ou en agence, 98 rue Saint-Charles dans le 15ème à Paris.

À très vite.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Vous avez dit exclusif ?! Nous disons « Expertise » !

Parce que Le Quartier Immobilier aime passionnément son métier, tous nos conseillers-experts aime...

Si vous voulez vendre vite, bien, et en toute confiance…

Le Quartier Immobilier est bien plus qu’une agence immobilière, c’est un concept immobilier créé ...

Quand l’expression « À votre disposition » prend tout son sens.

Si vous lisez ces lignes, notre petit doigt nous dit que vous avez surfé sur les pages de notre s...